Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’école > 3ème période dans la classe de Carole
Par : Carole
Publié : 11 février 2014

3ème période dans la classe de Carole

Galettes, reines et rois

Nous avons débuté la période avec la galette des rois : nous en avons fabriqué, nous les avons dégustées, certains sont tombés sur des fèves, ont choisi leur roi ou leur reine...

Nous en avons profité pour lire des histoires de rois, reines, princes, princesses : "Pitou l’enfant-roi" par exemple. A partir de cet album, nous avons travaillé la lecture et la chronologie de l’histoire.
Nous avons aussi fabriqué les personnages en origami et en pâte à modeler.

Nous avons appris, grâce à un documentaire, à dessiner des châteaux, des fous, des chevaliers, des princesses.

Le château-fort de Dourdan

Bien sûr, tout cela a donné lieu à la visite du château fort de Dourdan.
Bien qu’en ruine, il nous a beaucoup plu et on s’est bien imaginé au Moyen-Age, avec son châtelet d’entrée, l’emplacement du pont-levis, de la herse, les douves sèches, le donjon, le chemin de ronde, la catapulte.
On a appris beaucoup de nouveaux mots et on a compris la différence entre les châteaux qui servent à se défendre et les châteaux qui servent à "recevoir".

En classe

Dans la classe, on a continué à fêter les anniversaires (Eloïse, Léa, Gabin, Eloïc, Zoé).

Les CM2 viennent toujours nous lire des histoires et nous proposer des jeux.

Notre chêne commence à grandir...bientôt le bocal ne suffira plus !

Nous aimons commencer la journée avec des jeux comme la mosaïque.
Nous avons aussi lavé les chiffons d’ardoise :

On s’est d’abord posé des questions :
- Que peut-on laver ? La vaisselle, les tables, le sol, le linge, la voiture, les meubles, les bébés, nous…
- Pourquoi ? Pour que ce soit propre, pour sentir bon, pour ne pas être malade, pour enlever les tâches.
- Avec quoi ? Avec de la lessive, du savon, du produit, du détachant, de l’eau de javel, de l’eau, une éponge.
- Comment va-t-on s’y prendre pour laver nos chiffons ?
On mouille le chiffon, on met du savon sur le chiffon, on frotte.
On rince, on essore, on étend le chiffon.
- L’eau propre est-elle facile à trouver ? Oui. Pas dans les châteaux-forts, il fallait un puits.
- Est-ce partout pareil ? Pas dans le désert.
- Peut-on faire couler l’eau sans cesse ? Non
- Pourquoi ? Parce que ça coûte cher, parce que ça gâche.
(Explication du cycle de l’eau : l’eau vient de la nature mais il faut la nettoyer avant et après son utilisation : video du site de la mairie d’Ivry sur Seine : cycle de l’eau domestique expliqué aux enfants).
- Que devient l’eau qui était dans le chiffon étendu ? Elle s’est évaporée, elle est passée de liquide à gaz.

Voilà, nous avons fait bien d’autres choses mais tout ne peut pas être pris en photo.

A bientôt !