Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’école > Deuxième période dans la classe de Carole
Publié : 27 décembre 2013

Deuxième période dans la classe de Carole

La forêt et le cross

Le 22 novembre, nous avons participé au cross organisé par Fabienne à l’orée de la forêt de Limours.
Avant, nous nous sommes entraînés à courir longtemps et nous sommes allés sur les lieux pour découvrir le chemin qu’on aurait à parcourir.
Ça nous a permis de voir la forêt en automne : les feuilles tombées et leurs couleurs, les troncs des arbres qui ressemblent à des traits verticaux, les vers de terre.
Nous nous sommes même arrêtés devant la maison de Lucie qui se trouve en haut du bois. Et nous avons rapporté des glands germés pour voir s’ils pourraient nous donner des chênes.

D’ailleurs, pour avoir plus de chance que ça pousse, nous avons fait quatre expériences (avec à chaque fois de la terre et de l’eau) :
- On a posé le pot dans la classe, donc au chaud et à la lumière.
- On a posé le pot dans la classe dans un tiroir fermé, donc au chaud et dans l’obscurité.
- On a posé le pot à l’extérieur, donc au froid et à la lumière.
- On a posé le pot à l’extérieur dans une boite opaque, donc au froid et dans l’obscurité.
Il nous faut maintenant attendre de voir dans quelles conditions le gland va le mieux grandir.

Puis, nous sommes rentrés à l’école...sous la pluie !!

Le jour du cross, il faisait très froid. Nos amis de l’école des Cendrières étaient là aussi pour courir avec nous !
Nous nous sommes très bien débrouillés car quelques jours après, lors du palmarès, Fabienne nous a remis une coupe devant les CM2 ! Nous étions très fiers !

La bibliothèque et le salon du livre

Début décembre, nous nous sommes rendus à la bibliothèque municipale pour changer nos livres, découvrir toutes les sortes de livres que l’on peut y trouver (documentaires, bandes dessinées, albums...), écouter une histoire et rencontrer Sylvie et Agnès qui nous ont bien accueillis !

Puis, nous sommes allées au salon du livre qui se trouvait à la Scène.
Grâce aux affiches, nous nous sommes aperçus que la Scène pouvait servir à différentes choses : concert, spectacle, théâtre et salon du livre...
Agnès et Sylvie nous ont fait découvrir des livres jeux et des pop up (livres d’où sortent les images).

Nous pouvions retourner au salon avec nos parents car il était ouvert tout le weekend !

En classe

Dans la classe, nous continuons les jeux de société et nous avons la chance que les CM2 nous fassent découvrir des livres qu’ils ont aimés quand ils avaient notre âge.
En ce qui concerne les livres, nous en avons beaucoup lu qui parlaient les loups. Nous avons découvert qu’il existe des contes traditionnels, connus de tout le monde. On a vu aussi que les loups peuvent être méchants ou gentils, que certaines histoires très connues ont plusieurs versions.

Nous avons construit les personnages de Pierre et le Loup en pâte à modeler.
Toujours en pâte à modeler, nous avons réalisé tous les chiffres et placé à côté le bon nombres de boules (placées comme sur les dés).
Les moyens ont monté des colliers en respectant une régularité.

Nous avons décoré la classe et le sapin.

Et nous avons souhaité un bon anniversaire à Solal, 4 ans et Jules, 5 ans !

La gymnastique

Après le cross, nous avons à nouveau rencontré nos amis des Cendrières pour qu’ils nous montrent et qu’on leur montre ce qu’on est capable de faire en gymnastique !
Une fois l’échauffement terminé, toutes les classes ont bien réussi les épreuves, et chacun est reparti avec une coupe !
Nous en avons profité pour danser et prendre un goûter.

JE VOUS SOUHAITE D’EXCELLENTES FÊTES DE FIN D’ANNÉE !