Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’école > Première période dans la classe de Carole
Par : Carole
Publié : 21 octobre 2013

Première période dans la classe de Carole

Activités en classe

Une fois la rentrée passée, les activités ont pu commencer.
On utilise beaucoup l’ardoise mais aussi les feutres, les crayons, les gommettes, les ciseaux, les colles...
Nous adorons les jeux de construction et l’EPS.
Cette année, nous avons la chance que Alexandre, le musicien, vienne nous aider à chanter à la chorale.

La pâte a modeler

La pâte à modeler nous est très utile pour travailler la motricité fine ainsi que l’imagination.
Ainsi, nous nous en sommes servis à plusieurs reprises, pour l’écriture de notre prénom (en lettres attachées pour les grands et en majuscules script pour les moyens) et pour les animaux de la ferme. Il fallait que les camarades reconnaisse l’animal modelé ; attention au nombre de pattes, à la longueur du cou ou des oreilles !

Les jeux de société avec les CM2

Depuis quelques semaines, les CM2 de la classe de Mme Vincent viennent le mardi après-midi pour animer les jeux de société.
Nous sommes répartis en petits groupes et nous pouvons participer à trois jeux différents à chaque séance : le Dobble, les dominos, le jeu de l’oie, le "Qui est-ce ?" (adapté à la maternelle), le Mémory, le Mistigri, le Jeu des bonbons...
Il y a le choix et les jeux évolueront au cours de l’année.

Les anniversaires

Nous avons fêté les anniversaires de Théobald, 5 ans, de Nathan, 4 ans, de Bétül, 5 ans... et de Sonia, 23 ans (pas de photo mais de bons souvenirs de blagues carambar...).

La ferme

Nous sommes allés à la ferme du Bel Air, à Villiers le Bâcle les 30 septembre et 1er octobre.

Nous écoutons les consignes :

A peine arrivés, il a fallu nous transformer en fermiers et fermières et... écouter les consignes (pour travailler en équipes, savoir quoi donner à manger aux animaux et en quelle quantité...).

Nous soignons les animaux :

Les lapins, les oies, les canards, les poules, les ânes, les cochons, les chèvres... ont été ravis que nous nous occupions d’eux.
De retour à l’école, nous avons essayé de nous rappeler des spécificités de chacun (nom des mâles, femelles, petits, habitats, nourriture...)

La fabrication du pain :

Il nous a fallu toute une journée pour faire un pain.
Nous avons mélangé tous les ingrédients le matin (sel, farine, levure, eau), nous avons pétri la pâte, nous l’avons laissé reposer le midi et l’après-midi nous avons signé notre pâton avant de lui cuire dans le fournil.
Les animateurs nous ont appris que les pierres qui constituent le four ne se cassent pas malgré la température élevée et qu’elles gardent la chaleur pour une meilleure cuisson !
Nous avons aussi vu comment la farine était faite : grâce aux grains de blé qui sont réduits en poudre en passant dans la meule...
Meunier, tu dors....

La fabrication du jus de pommes :

Nous sommes allés au verger ramasser des pommes.
Nous les avons rincées et coupées. Nous les avons fait passer dans la grugette pour les réduire en morceaux puis dans le pressoir afin de récolter et savourer le jus !
Il ne faut pas trop en boire pour éviter les maux de ventre !

Quelle chance nous avons eue qu’il fasse beau !!!
Merci aux adorables animateurs plein de connaissances et d’énergie...
Merci également aux accompagnateurs qui ont bien joué le jeu !!!

La semaine du goût

Nous avons commencé par fabriquer une crème de châtaignes (ramassées dans la cour de l’école). Nous l’avons mélangée à du délicieux fromage blanc et beaucoup ont apprécié.
Comme il en restait, une petite quantité a pu être emmenée à la maison pour faire goûter la famille...

Puis les moyens nous ont concocté un très bon gâteau aux pommes (pas de photos mais de bons souvenirs gustatifs néanmoins !)

Enfin, nous sommes allés au marché avec nos listes de légumes à acheter et les marchands à découvrir : le primeur, le poissonnier, le charcutier, le volailler, le chausseur, le boucher...

De retour à l’école, nous avons goûté crus certains légumes.
Le lendemain, nous avons coupé, nettoyé, cuit les légumes.
L’après-midi, nous avons passé la soupe au mixeur et nous l’avons partagée et dégustée dehors !

Nous vous disons à bientôt pour de nouveaux articles (pendant les vacances de Noël ).