Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’école > Des activités autour de l’air dans la classe de Céline
Par : Céline
Publié : 13 mai 2013

Des activités autour de l’air dans la classe de Céline

Quand je souffle dans une paille

Si je souffle dans ma paille et que je mets ma main de l’autre côté, je sens de l’air (ou un petit vent…) mais je ne le vois pas !
Si je souffle dans un verre avec une paille, je vois et j’entends des bulles
C’est vraiment très amusant !

Quels sont les objets qui fonctionnent avec de l’air ?

La maîtresse a apporté des objets en classe : des grelots, un tambourin, une petite voiture, un éventail, un rouleau de peinture, des harmonicas, un sifflet, une flûte, une pince à linge, un avion en polystyrène, un ballon de baudruche, du liquide pour des bulles de savon, un accordéon.
Elle nous a demandé de mettre dans une panière les objets qui fonctionnent avec de l’air, du vent et, dans une autre panière, ceux qui n’ont pas besoin d’air pour fonctionner.
Après des essais et des discussions, et oui, quelquefois, on n’est pas d’accord, il faut alors expliquer son choix, voici le résultat de notre tri.

Les objets qui ont besoin d’air pour fonctionner :

Les objets qui ne fonctionnent pas avec de l’air :

Comment faire bouger une balle ou une plume sans les toucher ?

En soufflant dessus bien sûr !
Il faut faire du vent, faire bouger l’air…
Nous avons essayé aussi avec des objets qui font du vent : une pompe à vélo, un ballon de baudruche qui se vide de son air, un éventail que l’on secoue…

Déplacer un bouchon d’une barquette à une autre sans le toucher.

Pour cela, nous avions une paille.
Au début nous avons essayé de souffler sur le bouchon mais on ne pouvait pas souffler assez fort pour le faire passer dans l’autre barquette.
Puis nous avons pensé qu’il fallait utiliser la paille pour faire sauter le bouchon d’une barquette à l’autre, mais c’était difficile.
La maîtresse nous a montré une autre façon de faire sans nous l’expliquer.
Certains ont trouvé que l’on pouvait aspirer au lieu de souffler et ainsi garder le bouchon collé à la paille.

Les moulins à vent

Pour fabriquer nos moulins à vent, nous avons suivi une fiche de fabrication.
Nous avons décoré le manche et nous avons découpé les ailes de notre moulin à vent.
Nous avons vérifié qu’ils fonctionnaient bien.Pour cela, il faut du vent ! S’il n’y a pas de vent, il faut en "fabriquer", en soufflant ou en courant pour mettre l’air en mouvement...

Bulle, bulle, bulle de savon

Pour décorer notre comptine nous avons préparé un mélange : encre de la couleur de notre choix, eau et produit vaisselle.
Nous avons ensuite soufflé fort dans le mélange à l’aide d’une paille (il fallait faire attention de bien souffler et de ne pas aspirer !).
Il y avait beaucoup de bulles que nous devions éclater avec notre feuille sur laquelle sont apparues de jolies bulles de savon colorées !