Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’école > Novembre et décembre dans la classe de Carole
Publié : 6 janvier 2013

Novembre et décembre dans la classe de Carole

Les dents

Sylvie est venue en novembre nous parler de l’hygiène dentaire et nous a apporté plusieurs maquettes pour nous faire comprendre l’utilité de se brosser les dents régulièrement.
Nous sommes repartis avec dentifrice, gobelet et brosse à dents !

Les jeux de société

Les jeux de société ont commencé avec les CM2 de Mme Vincent et nous sommes bien contents qu’ils s’occupent de nous chaque mardi après-midi.

On a même parfois le droit à une histoire !!

Jardinage

Dans la classe, l’amaryllis donnée par Alain a beaucoup poussé. Nous faisons des marques sur un tuteur pour nous rendre compte de sa croissance.

Nous espérons que les jacinthes apportées à la maison seront tout aussi vivantes !

Le salon du livre

Nous nous sommes rendus au salon du livre le vendredi 7 décembre pour assister à une séance de raconte tapis.
Agnès et Sylvie (les dames de la bibliothèque) ont raconté ensemble une histoire : l’une disait le texte et l’autre animait des petits personnages en tissu sur un tapis adapté à l’histoire.

Quelle chance, en plus, d’avoir parcouru les rues de Limours sous la neige !

Liaison avec les CP

Nous avons commencé une liaison avec les CP de Mme Pichot et Mme Jacob dont le thème était celui des princes et des princesses.
Chacune des classes a visionné un des six contes de Michel Ocelot. Pour notre classe, il s’agissait de "La Reine Cruelle et le Montreur de Fabulo".
Les élèves ont ensuite travaillé sur le film d’animation et fabriqué des « indices » correspondant au film choisi (arts plastiques), afin de les montrer aux autres classes après un visionnage commun des quatre films dans le préau de la maternelle.

Enfin, la municipalité nous a projeté l’intégralité du film le lundi 17 décembre au matin à la salle de spectacle « la Scène ».

Voici un petit résumé de notre film :

Une reine décide d’épouser celui qui réussira à trouver la cachette parfaite. Si un prétendant est découvert par son « mégaradar », il sera immédiatement désintégré !
Le 200ème prétendant se déguise en Fabulo (un animal imaginaire que la reine adore) et entre dans la pièce où vit la reine. Comme il s’agit du seul endroit où le radar ne cherche pas, il épouse la reine qui décide de ne plus jamais utiliser son radar destructeur.

Voici le travail réalisé :

- utilisation d’un théâtre d’ombre

- fabrication de petits « flip book » qui permettent de mieux comprendre le film d’animation en passant rapidement d’une image à une autre. (exemple : un bonhomme qui ouvre les yeux sur une page, un qui les ferme sur l’autre, en tournant vite la première page, on a l’impression que le bonhomme bouge)

- construction de Fabulos en pâte à modeler

- Nous avons aussi regardé des images qui pouvaient montrer deux choses différentes (illusion d’optique).
A vous de voir :

Eh oui, il s’agit bien de voir soit un esquimau, soit un indien dans la première image :

Et dans la seconde, deux visages qui se regardent ou un vase …

- Puis, nous avons découvert dans le film que pour se cacher, on pouvait se fondre dans la masse (dans une foule).
Ainsi, on a choisi un thème, cherché dans des prospectus des images, dessiné un objet collé au milieu des images et … au spectateur de trouver l’intrus !!!

les bouteilles
les pâtes
les feutres
la viande
les gâteaux
les légumes

Anniversaires et fête de fin d’année

L’école c’est aussi des réjouissances avec les anniversaires (Loïs et Nolan ont eu 5 ans !) et la fête avant les vacances où on a bien dansé et bien goûté !!!

Bonne année à tous !